Nos perspectives de 2019 à 2025
La vision partagée d’avenir de la filière cotonnière du Mali en matière de valorisation, reste d’actualité. Elle veut se focaliser dorénavant sur l’ambition d’augmenter significativement la part de la transformation locale avec ses effets directs et indirects escomptés en termes de valeur ajoutée, de création d’emplois, …etc.
Cette vision s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la CMDT nouvelle qui verra le jour avec l’objectif de parvenir à transformer au plan local, 10 à 25% de la fibre produite annuellement. En effet un projet de construction de deux filatures d’une capacité de 45 000 tonnes de fibre est en gestation avec un partenaire stratégique.
Dans cette perspective, il sera apporté un appui aux entreprises du secteur coton-textile, amélioré l’environnement et mis en place d’un programme de formation aux métiers du textile.
Nos atouts
- L’excellente qualité de la fibre reconnue par tous les clients.
- La garantie de la qualité contractuelle.
- La possibilité de livraison avec les emballages en tissu cretonne.
Nos domaines d’intervention :
Au plan agricole :
La C.M.D.T. encadre la production du système coton (coton, maïs, mil, sorgho, légumineuses). Cette production est assurée principalement par 212 670 exploitations familiales cultivant en moyenne 10 ha dont 1/3 coton et 2/3 céréales-Légumineuses.
Ces exploitations sont regroupées dans 7 259 Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (SCPC) réparties sur les quatre filiales de production.
Au plan industriel le secteur coton dispose de :
- 18 usines d’égrenage (03 nouvelles usines sont en projet) ;
- 113 véhicules utilitaires ;
- 236 camions de transport coton graine et engins de manutention balles ;
- 12 engins génie civil ;
- 5 000 kilomètres de pistes rurales ;
- 01 atelier de fabrication de liens ;
- 01 atelier de chaudronnerie ;
Au plan commercial :
L’administration des contrats (back officiel) est un critère très important dans l’appréciation d’une origine. Au fil de ces dernières années, la C.M.D.T. a acquis une très forte réputation non seulement en matière de respect des clauses contractuelles (qualité ou type, soie quantité, date d’embarquement), mais aussi en matière de fourniture de la documentation nécessaire pour permettre au négociant de livrer son client à temps et honorer ses engagements.
Les efforts consentis par la filière cotonnière à tous les niveaux de la chaine de valeur et les performances réalisées dans ce domaine ont permis au coton malien, non seulement d’être très bien apprécié sur le marché international mais aussi et surtout d’être l’origine la mieux cotée par Cotlook, parmi les origines africaines retenues et entrant dans la détermination de l’indice A de Cotlook de Liverpool.
Pour preuve, à cause de sa qualité très appréciée, le coton malien bénéficie dorénavant d’une prime, à qualité équivalente, par rapport aux autres origines africaines.
Zone d’intervention
La C.M.D.T. intervient dans les zones suivantes :
-
Région de Kayes : Cercle de Kita
-
Région de Koulikoro : Cercle de Dioila
-
Région de Sikasso : Cercles de Sikasso et Kadiolo
-
Région de Bougouni : Cercles de Kolondièba, Bougouni et Yanfolila
-
Région de Koutiala : Cercles de Koutiala et Yorosso
-
Région de Ségou : Cercles de Barouéli, Bla, San et Tominian
La zone encadrée par la CMDT couvre une superficie de 134 518 km2. Elle regroupe 3 346 villages administratifs, abritant une population d’environ 4 200 000 habitants. Les villages sont repartis entre 244 communes.
La zone regroupe les climats soudano-sahéliens, soudanais et guinéens. La saison des cultures correspond à la période pluvieuse de mi-mai à début octobre.
La production des cultures du système coton est assurée par des petites exploitations familiales au nombre de 212 546 exploitations, cultivant en moyenne 10 ha dont 3 ha réservés au coton (le 1/3), le reste étant occupé par les céréales (maïs, mil, sorgho et riz pluvial) et les légumineuses (arachides, niébé).
Ces exploitations sont regroupées dans 7 798 Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (SCPC), 42 Unions Secteurs (US-SCPC), 04 Fédérations Régionales (FR-SCPC) et 01 Confédération Nationale (C-SCPC).
Nos missions
- Le conseil agricole auprès des producteurs de coton ;
- La commercialisation primaire du coton graine ;
- Le transport et l’égrenage du coton graine ;
- La vente de la graine de coton aux industries locales de trituration ;
- La vente de fibre de coton à l’exportation et aux industries textiles maliennes.