Menu

 

 

 

Lancement de la Journée Mondiale du Coton au siège de l'OMC à Genève

JMC à l'OMC

La 88ème session du Conseil d'Administration de la Holding C.M.D.T.-SA

88ème session du CA de la Holding C.M.D.T.

La C.M.D.T. au Salon International de l'Agriculture de Paris 2020

La CMDT au SIA de Paris 2020

La journée du 2 sep. 2020, a été marqué par la visite de terrain du PDG de la CMDT, ...

Le PDG en visite dans la filiale Ouest - Kita

88ème Session du Conseil d'Administration de la Holding C.M.D.T., Session Budgétaire


Mesdames et Messieurs les Administrateurs de la C.M.D.T. ;

Monsieur le Directeur Général de I'OHVN;
Monsieur le Commissaire aux comptes;
Maitre Sow, Collaborateur de la C.M.D.T.;
Mesdames et messieurs les Directeurs Centraux et Assimilés de la C.M.D.T.;
Messieurs les Administrateurs des Filiales et de I'OCC ;
Mesdames et Messieurs ;
En vos rang et qualité,

En vous souhaitant la bienvenue à cette 88ème session du Conseil d'administration de la C.M.D.T., permettez-moi, à quelques jours du nouvel an, de vous adresser mes sincères remerciements pour avoir répondu présents à notre invitation malgré les contraintes de vos agendas respectifs ainsi que mes Vœux de bonne santé et de bonheur.

Je voudrais tout particulièrement saluer la présence parmi nous de mes grands frères Messieurs Bangaly N 'Ko TRAORE, Secrétaire Général du Ministère de l'Economie et des Finances et Drissa BERTHE, Secrétaire Général du Ministère chargé des Investissements qui nous ont rejoints au cours de cette session et Monsieur Ibrahima DIACK, représentant de GEOCOTON, sans doute plus assidu que certains d'entre nous, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour partager avec nous son expérience

Mesdames et Messieurs les Administrateurs,

Comme vous le savez, le Conseil d'Administration est le principal organe de décision de la C.M.D.T.. A ce titre, il délibère notamment sur le projet de budget qu'il arrête.

Le projet de budget 2020 soumis à votre examen s'appuie principalement sur des éléments factuels de la campagne 2019/2020 dont la production de coton graine est d'environ 691 300 tonnes, un prix d'achat de base du coton graine fixé depuis le mois d'avril 2019 à 275 FCFA, ainsi.

II tient compte aussi des cours mondiaux de la fibre de coton qui ont enregistré une baisse avec une moyenne de 903 FCFA/kg pour l'indice A de Cotlook, alors que cette moyenne était de I 072 FCFA/kg pour la campagne 2018/2019 et 1 018 FCFA/kg pour celle 2017/2018, à la même époque.

Ce projet est arrêté à :

  • Produits : 297,300 milliards de francs CFA ;
  • Charges : 298,935 milliards de francs CFA ;
  • Investissements : 38,292 milliards de francs CFA, dédié à la construction de nouvelles usines d'égrenage.

Soit un résultat net prévisionnel de -1,635 milliards de francs CFA.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs,

Ce résultat, dégagé sur la base d'une estimation assez prudente des prix de ventes de la fibre, pourrait évoluer de façon significative en fonction des fluctuations des cours du coton sur le marché mondial.

Toutefois, il me parait nécessaire d'attirer votre attention sur un point majeur qui caractérise les charges de l'exercice 2020. II s'agit notamment de l'augmentation du prix d'achat de base du coton graine qui est passé de 255 FCFA/kg à 275 FCFA le kilogramme à 275 FCFA/kg soit une augmentation de 20 FCFA/kg, a fondamentalement joué sur le niveau des charges qui sont constituées à plus de 67 % par les achats coton. Cette augmentation très significative découle de la volonté des acteurs de la filière de stimuler la production à partir d'un prix de base plus incitatif.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs,

En plus du projet de budget 2020, il sera soumis à votre examen et approbation le plan de financement de la campagne 2019/2020 et celui de passation de marché.

Je voudrais, pour terminer, renouveler à l'endroit du Président de la République du Premier ministre et de l'ensemble des membres du Gouvernement, mes sincères remerciements pour le soutien qu'ils n'ont cessé d'apporter à la filière. J'associe à ces remerciements les producteurs, les cadres de la C.M.D.T., de I'OHVN grâce au dévouement desquels la campagne a été sauvée.

A la suite de ces propos liminaires, je déclare ouverts les travaux de la 88ème Session du Conseil d'Administration de la Holding C.M.D.T.-SA.

Mesdames et Messieurs l'ordre du jour que nous avons concocté, vous sera soumis pour approbation et à la suite de quoi nous allons entamer les travaux proprement dits.

Je vous remercie de votre aimable attention !!!

 

© 2009-2020 by GPIUTMD