Menu

 

 

   

 

 

 

 

   

 

 

Le mot du Président

Pr. Baba Berthé, P.D.G. de la C.M.D.T.

Au nom du Groupe C.M.D.T. et de l'ensemble de son personnel, je suis heureux de vous accueillir sur le site web de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles.

A travers le site web, notre ambition est de faire connaitre la filière coton du Mali, aux professionnels du coton, mais aussi à l'ensemble de nos partenaires et au grand public.

La C.M.D.T. intervient en effet dans plusieurs domaines d’activités allant de la production agricole à la commercialisation de la fibre et de la graine de coton en passant par la collecte et l’égrenage du coton graine. À ce titre, au plan de la production agricole notre objectif pour la campagne 2019-2020 est de produire 691 300 tonnes de coton graine et 2 441 000 tonnes de céréales sèches.

 Pour ce faire, la C.M.D.T., en rapport avec la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton, a pris les dispositions idoines à l’atteinte de ces objectifs, notamment à travers la fixation d’un prix incitatif au producteur de coton, dont le 1er choix est de 271 FCFA par kilo, contre 255 FCFA par kilo pour la campagne 2018-2019, le pourvoi de tous les postes vacants suite au départ à la retraite de certains agents, le renforcement de la capacité du personnel d’encadrement et des producteurs, l’approvisionnement des producteurs en quantité suffisante de semence de coton de qualité, la mise à la disposition de certaines OP de la chaux agricole pour la correction de l’acidité des sols, la satisfaction des besoins des producteurs en engrais et en pesticides de qualité, et enfin le financement des besoins des producteurs en équipement agricole par la BNDA et Kafo Jiginew.

À l’instar de la campagne 2018-2019, le suivi rapproché des producteurs par le dispositif d’encadrement sera maintenu et renforcé.

 Au plan industriel, notre ambition est d’augmenter la capacité de nos installations. Notons dans ce domaine la mise en route de l’usine de Kadiolo ainsi que la modernisation effective des usines de Dioila, Sikasso II et Koumantou à partir de la campagne 2018-2019.

Nous planifions la construction de l’usine de Kimparana et celle de Kita II. Actuellement la campagne 2019-2020 bat son plein dans la zone cotonnière.

Merci,


Pr. Baba BERTHE,

Président Directeur Général de la C.M.D.T.

 

 

Menu