Menu

 “À L' ère de la ZLECAF (Zone de Libre-Échange Continental Africaine), quelle stratégie

Pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles? “ était le thème central de la deuxième édition du Salon de l’Industrie de Guinée lancé le 19 Décembre 2022 par le Premier ministre Guinéen Son Excellence Dr. Bernard Gomou.

Le Mali, invité d’honneur, y a été fortement représenté par une forte délégation conduite par Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Mahmoud OULD MOHAMED du 19 au 21 décembre 2022 à Conakry.

La CMDT figurait parmi les principaux exposants du pavillon “MALI”. En effet, la CMDT, meilleur exportateur du Mali ( 2021-2022), est aussi une entreprise industrielle avec ses 18 usines d’égrenages sans oublier tous les produits dérivés du coton qui sont produits et consommés au Mali comme l’huile, l’aliment bétail et le savon.

Aussi, en plus de l’engrenage, la CMDT vient d’ouvrir une nouvelle page dans le cadre de la transformation locale: celle de la création de SOMAFIL ( Société Malienne de Filature) grâce à la Volonté politique de la Transition Malienne.

En effet, la SOMAFIL est une société composée de deux unités de filature d’une capacité de 45 000 tonnes Qui seront installées, l’une à Bamako et l’autre à Koutiala. Elle permettra de créer près de 5000 emplois.

Ce Salon a servi d’occasion à la délégation pour remercier la Transition Guinéenne et tous les partenaires stratégiques qui n’ont ménagé aucun effort pour épauler le Mali suite à l’embargo imposé au Mali par la CEDEAO.

 

© 2009-2023 by GPIUTMD