Menu

  LA TOTALITÉ DES BALLES DE COTON EST ASSURÉE


Samedi 04 juin 2022, le Président Directeur Général de la CMDT Dr. Nango Dembélé accompagné d’une délégation composée du Directeur Général Adjoint, du Directeur Industriel, du Directeur Commercial de la Directrice des Affaires Juridiques du Contentieux et de Monsieur Bikiry Makanguile Directeur Général de Sanlam assurance Mali et chef de fil des compagnies d’assurance de la CMDT, s’est rendue à l’usine d’égrenage de Koumantou dans la Filiale Sud de la CMDT pour s’enquérir de la réalité du terrain suite à l’incendie survenu dans l’après-midi 30 mai 2022.
En effet, la foudre a provoqué un incendie sur une pile de balles en endommageant ainsi 1352 balles de fibre de coton.
Le sinistre a rapidement pu  être circonscrit grâce à l’équipe et aux installations sécurité incendies de la CMDT, et à l’intervention de la protection civile de  BOUGOUNI appuyée par celle de Sikasso et la population locale.
 Les installations de l’usine de Koumantou étant en pleine révision sont intactes ainsi que les milliers de balles qui sont bien sécurisées et protégées par des bâches.
Les usines d’égrenage de la CMDT sont toutes dotées d’un dispositif de sécurité incendie. Celui de l’usine de Koumantou dispose d’un réseau de sécurité composé de 20 bouches incendie. Ce réseau est alimenté par 3 surpresseurs dont 2 électriques et un diesel à partir d’une réserve d’eau d’une capacité de 904 mètres cube. Ils maintiennent le réseau sous pression permanente de 10 bar de façon automatique. Une équipe spécialement dédiée à l’opérationalisation de ce réseau assure une ronde 24h sur 24 sur l’ensemble du site  pour la prévention et la lutte contre l’incendie.
L’une  des  dispositions urgentes à prendre immédiatement était d’isoler le lot de balles brûlées loin de l’usine pour sécuriser le reste des piles de balles, ce qui est fait.
il est important de savoir que le coton malien est assuré à 100% de sa valeur.
Effectivement, La CMDT étant consciente de la valeur du coton et du danger auquel il est exposé, a souscrit à différentes polices d’assurance nécessaires pour couvrir les risques, et elle paye normalement ses primes .
Monsieur Makanguile, Directeur Général de Sanlam Assurance chef de file des compagnies d’assurance de la CMDT, rassure les maliens que toutes les dispositions sont prises pour couvrir la totalité du coton perdu.
Le PDG, Dr.Nango Dembélé salue
 la promptitude de l’équipe de sécurité Incendie qui a fait un travail extraordinaire en  maitrisant l’incendie. Il profite également pour remercier et féliciter le chef d’usine de Koumantou et toute son équipe, les sapeurs pompiers de Bougouni et Sikasso ainsi que la population locale pour leur précieuse aide.


#CMDT, #Coton

 

© 2009-2022 by GPIUTMD