Parcours de Mr Youba Koné


Monsieur YOUBA KONE est né en 1935, à Zantiébougou dans le Cercle de Bougouni, de feu Sibiry KONE, et de Minata DAGNOGO.

Il est marié à trois femmes et père de dix-huit enfants.

Il a fait ses études primaires à Koumantou, puis à Bougouni, après avoir réussi au concours des bourses. Il a obtenu le certificat d’études primaires (CEP) en 1948.

Il poursuit des études secondaires au collège technique de Bamako, de 1948 à Avril 1951.

En Mai 1951, l’Administrateur d’Outre-Mer, Monsieur Maurice MEKER, Commandant de Cercle de Bougouni, le recrute pour travailler au compte de la C.F.D.T. Il est le premier agent africain à servir la Compagnie au SOUDAN FRANÇAIS.

1951 – Il effectue un premier stage à N’Tarla, auprès de l’IRCT, pour se former sur les techniques culturales et le parasitisme des différentes variétés de cotonnier.

Après cette formation, il est affecté comme moniteur à Kléla pendant une année, pour mener des prospections dans les cantons de Fama, de Bougoula, et de Zéguédoudou, afin d’identifier les zones favorables à la culture cotonnière.

 Grace à lui, En 1951, la C.F.D.T. Sikasso, produit 90 t de coton.

De 1954 à 1959, Monsieur Koné se perfectionne en suivant les cours par correspondance de l’INADES De 1966 à 1968, il est conseiller municipal de la ville de Sikasso.

DECORATIONS

22 Septembre 1972 – chevalier de l’ordre National

1973- le 22 septembre, il est décoré de l’ordre du mérite national du Mali.

22 Septembre 2003 – Officier de l’Ordre National

Il est le premier Chef de Secteur africain de la C.F.D.T. au SOUDAN FRACAIS. 1960 – A l’indépendance du SOUDAN, devenu le MALI, il poursuit ses activités de vulgarisation agricole.

En 1968 – Monsieur KONE, participe au lancement de la culture du dah (Kénaf), et de l’opération Riz de Bas-Fonds dans la Région de Sikasso. Grace à lui, les plaines de Kado, Karagouan, Loulouni ,Touroumadié, Doumanaba, Kléla, ont été aménagées.

1974 – Avec la création de la C.M.D.T., il devient Chef de Région de SIKASSO.

1981 – il participe à un voyage d’études en Chine populaire, pour préparer le volet rizicole du projet Mali Sud 2.

1989 – Monsieur KONE, est nommé Directeur de l’Agriculture, pour la Région de Sikasso, cumulativement avec les fonctions de Directeur Régional de la C.M.D.T. à Sikasso, qu’il assumait depuis 1987.

Monsieur Youba KONE a consacré toute sa carrière (40 ans de Mai 1951 à Mai 1991) au développement rural de la Région de Sikasso, et ses initiatives ont servi l’ensemble du dispositif C.F.D.T. –C.M.D.T. pour inspirer les méthodes et les programmes de développement de la zone Mali Sud. Sous sa direction, la production cotonnière de la Région, Sikasso, est passée de 90 tonnes, à 61 000 tonnes.

Noté ° Très bon°, et °Excellent°, durant toute son activité professionnelle, il a fait partager son expérience à de nombreux cadres maliens et français pour les préparer à la profession de vulgarisateur et développeur. Il a toujours su favoriser la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale, avec les cadres expatriés : chantiers industriels, aménagement de plaines rizicoles, recherche-développement, promotion du mouvement coopératif, alphabétisation fonctionnelle.

Monsieur Youba KONE, a été un des artisans, les plus actifs de la réussite du modèle de développement rural, élaboré en zone cotonnière malienne.

Que la terre lui soit légère. AMEN



Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/cmdtm/public_html/modules/mod_sr_menu/helper.php on line 88